> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

ADER Capital – Nos conseils au 01/06/2021

UFC Que Choisir s’est portée partie civile pour avoir accès au dossier auprès du juge d’instruction qui enquête sur l’escroquerie Ader Capital que nous avions dénoncée dès août 2017. Si vous avez le moindre doute sur une opération financière, consultez toujours UFC Que Choisir avant de signer !

Ceci s’adresse aux personnes qui ont signé un contrat de rachat de dette auprès d’Ader Capital :

Vous aviez souscrit à un contrat de rachat de dette de la société Ader Capital et emprunté auprès d’une société de crédit…Vous n’aviez pas lu nos conseils sur notre site…Et la société est en liquidation depuis novembre 2018, la justice enquête, tout avance très lentement…

Nos derniers conseils mis à jour le 11/11/2020 :

1- Les créances à déclarer

1.1- Vous avez déclaré votre créance (cas général)

 Vous devez vous porter partie civile, ce qui vous permettra, si un procès a bien lieu, d’être reconnu comme victime et de percevoir une indemnisation selonn les pertes et le préjudice subis…. encore faudra-t-il que les condamnés soient solvables…. Voir procédure ci-dessous

1-2- Vous n’avez encore rien fait (cas devenant rare)

Contactez Me JOUIN, chargée de la liquidation judiciaire de la société Ader Captal, afin de voir ce qui peut encore être fait. Si elle en est d’accord, adressez-lui le courrier suivant que vous pouvez télécharger : Créance 2

Complétez les zones surlignées et indiquez le montant versé à Ader Capital

2-La procédure

2.1- Procédure en justice : PORTEZ-VOUS PARTIE CIVILE

Une instruction est toujours ouverte au tribunal de Grande Instance de Rennes par M.ABIVEN sous le N° 7F18/02. UFC Que Choisir s’est portée partie civile auprès de lui pour avoir accès au dossier.

Vous pouvez maintenant vous porter partie civile, soit pas l’intermédiaire d’un avocat qui vous demander des honoraires (compter 350€, peut varier selon les avocats), soit directement sans frais. Dans ce dernier cas, adressez en lettre recommandée avec AR (N° du bordereau de la Poste à recopier sur le courrier), un courrier dont vous trouverez la trame en suivant ce lien : Courrier

Relatez bien les faits comme ils se sont déroulés en insistant sur les promesses du commercial et ses propos rassurants, mentionnez vos difficultés financière suite à cette arnaque. Faites ce courrier rapidement, si possible avant la fin de novembre 2020.

2.2- Quels délais ?

Cette instruction peut encore durer des semaines et la mandataire judiciaire attendra la fin de cette instruction avant de régler la liquidation.

Cela prendra donc encore des mois et il ne faut pas s’attendre à un remboursement partiel de la créance à court terme, ni à en connaître le montant même approximatif. Peut-être en 2022 ?

3- Que faire aujourd’hui ?

3.1- Vous avez les moyens financiers de faire face

Profitez des taux des crédits assez bas actuellement pour renégocier les crédits ou les racheter grâce un prêt à taux plus attractif.

3.2- Vous avez des moyens financiers moindre :

Renégocier les crédits comme ci-dessus en demandant une durée plus longue.

Vous pouvez aussi regrouper l’ensemble de vos crédits (Ader et autres) en 1 seul sur une durée adaptée à vos possibilités de remboursement

3.3- Vous n’avez pas les moyens de rembourser

Une solution sûre consiste à saisir la commission départementale de surendettement auprès de la Banque de France. Aujourd’hui, si vous êtes propriétaire, la commission ne vous demandera plus de vendre votre propriété. N’oubliez pas de demander le rétablissement personne, même si les commissions ne le donnent pas facilement.

Vous pouvez demander aussi aux sociétés de crédit un report du paiement des mensualités en expliquant bien que vous avez été victime d’une escroquerie.

En cas de refus, une autre solution consiste à annuler les autorisations de prélèvement pour les crédits Ader Capital auprès de votre banque. Les demandes des sociétés de crédits seront refusées pas la banque, elles vous mettront au contentieux et après un certain temps, vous recevrez une injonction de payer d’un tribunal qui vous sera délivrée par un huissier. Vous aurez alors 1 mois pour vous opposer à cette injonction, vous serez convoqué par un juge auquel vous pourrez expliquer la situation et demander un report du crédit. Cela peut marcher, on pourrait pour les adhérents UFC (nous avons l’obligation légale de faire ce type de courrier que pour nos adhérents), faire un courrier au juge expliquant toute l’affaire. C’est une façon d’obliger les sociétés de crédit à accorder un délai.

Pour ceux qui veulent adhérer à UFC (Adhésion valable dans toute la France), vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion ici : Adhésion

Quant à Monsieur Guillauteau à l’origine de cette arnaque, il semble couler des jours heureux… à l’île Maurice….