> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Frais bancaires : la hausse

Au 1er janvier de chaque année les banques augmentent fortement les frais réclamés à leurs clients. C’est dans la nature des choses ! Mais ils doivent vous prévenir 2 mois avant !

UFC Que Choisir Nancy et sa région vous conseille

Comment s’y retrouver ?

Tout d’abord comparez les nouveaux tarifs avec ceux de l’année précédente.

Là où vous constatez une forte hausse, demandez-vous si ce produit vous est indispensable : Avez-vous besoin d’une ‘assurance’ spécifique (CB, clés, papiers d’identité…) ? Avez-vous besoin d’une alerte en cas de découvert ? Avez-vous besoin de ces services que vous n’utilisez presque jamais ? Etc.

Ensuite, regardez de près les produits qui augmentent le plus, à combien ils seront après l’augmentation par rapport aux autres banques ? Vérifiez cependant si, malgré l’augmentation, ces tarifs demeurent compétitifs par rapport aux autres banques.

Pour les retraits aux distributeurs d’un autre réseau bancaire, le tarif n’augmente pas forcément, mais le nombre de retraits gratuits diminue. Maintenant la norme est de 3 retraits gratuits au lieu de 4 à 6 il y a peu. Si vous habitez un endroit où il n’y a qu’un distributeur, vous n’avez pas le choix…. sauf de changer pour la banque présente.

 

Peut-on y échapper ?

Utilisez les comparateurs de frais bancaires qui existent sur le Net, celui du Gouvernement ou de Que Choisir, il en existe d’autres. Puis changer de banque ! A noter que si vous n’effectuez que des opérations courantes et n’avez pas besoins de conseils financiers personnalisés, les banques en ligne sont les moins chères.

Vous pouvez aussi, avant le 30 décembre de chaque année, adresser une lettre recommandée avec AR à votre banque spécifiant que vous refusez l’augmentation de tarif. Cela peut marcher, nous avons des cas concrets. Bien sûr la banque peut résilier les produits que vous détenez à condition de vous prévenir 2 mois à l’avance par lettre recommandée, à priori, peu le font.

Enfin, négociez, si vous êtes un ‘bon client’, vous pouvez obtenir satisfaction.

Rendez-vous dans un an ….. pour la prochaine hausse !