Vous avez eu il y a très longtemps un crédit qui peut-être n’a pas été soldé involontairement (crédit revolving souvent).
De 10 à 20 ans plus tard, vous recevez une lettre d’une société de recouvrement vous réclamant le montant soi-disant du, des intérêts, des frais…
Ils deviennent de plus en plus pressants et des lettres d’huissier arrivent, menaçantes : Que faire ?
- Ne paniquez pas, nous sommes le plus souvent sur du recouvrement amiable.
- La société de crédit à vendu pas cher votre dette à une société de recouvrement qui se paye sur ce qu’elle récupère.. ils sont motivés !
- Commencez par demander copie des documents prouvant la dette ou l’injonction de payer. S’ils n’en procurent pas, vous ne devez rien.
- S’ils ne répondent pas, vous n’avez pas d’obligation de payer quelles que soient les arguments qu’ils utilisent. Il y a peut-être même prescription.
- Si un huissier vous écrit menaçant de saisine sur salaire ou des meubles, c’est pour vous effrayer. Regardez l’adresse de l’huissier, s’il n’est pas dans la zone de la Cour d’Appel de votre secteur (54-55-88 pour Nancy), il n’a pas le droit d’agir contre vous, seul un huissier de la zone de la Cour d’Appel, peut se présenter à votre domicile s’il possède une injonction de payer.
- Si vous êtes harcelé au téléphone, notez bien les dates et heures des appels. Informez-les que vous notez les appels et entamerez une procédure de harcèlement s’ils continuent.
- NE PAYEZ JAMAIS RIEN, MEME PAS UNE PETITE SOMME, cela serait interprété en justice comme une reconnaissance de dette.
- Si cela ne s’arrange pas, venez nous voir, nous traitons de nombreux litiges identiques. Vous ne serez pas seul !