UFC QUE CHOISIR NANCY et sa REGION

2.7 - Prestataires services, Non classé, SERVICES

Un décès ? Nos conseils

Vous venez de perdre un proche. Comment réagir à cette épreuve le plus sereinement possible ? Pour vous aider à faire face aux différentes démarches à entreprendre, l’UFC- Que Choisir vous propose un guide, gratuit, répondant à 4 questions clés : Qui faut-il prévenir ? Qui organise les obsèques ? Qu’est qu’un devis conforme ? Comment régler les funérailles ?

Les points fondamentaux à retenir en cas de décès d’un proche :

  • En cas de décès au domicile, le constat de décès doit être fait par un médecin. Si le décès survient dans un établissement hospitalier ou une maison de retraite, toute personne habilitée peut faire le constat. Ce dernier vous permet d’effectuer la déclaration en mairie et d’obtenir ainsi l’acte de décès que vous aurez besoin pour vos démarches ultérieures.
  • Il convient de choisir l’opérateur funéraire qui réalisera les obsèques.  Il est important de vérifier si le défunt n’a pas manifesté de volontés particulières (par testament ou convention obsèques) et s’il n’a pas préalablement souscrit un contrat obsèques. Contactez l’AGIRA en cas de doute : http://www.agira.asso.fr
  • Si vous êtes en charge de l’organisation des obsèques, n’hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs sociétés de pompes funèbres en vous référant au devis type. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un tiers.
  • Une aide financière pour le règlement des obsèques peut être obtenue auprès de différents organismes (CPAM, CNAV, … ). N’oubliez pas de les solliciter.
  • Malgré la rudesse de l’épreuve, il est important de prévenir un certain nombre d’organismes dans les meilleurs délais : l’employeur, la caisse de retraite, l’établissement bancaire, l’assurance maladie, les mutuelles, les abonnements souscrits, etc.

Pour télécharger le guide des funérailles de l’UFC-Que Choisir : Guide-Funerailles-2020