Une étude sévère mais un dialogue constructif avec la Région Grand Est :
Le Grand Est est la 8ème région française, sur 11, quant à la qualité de service des trains régionaux. Nous avons de nombreux témoignages d’usagers exaspérés qui finissent par changer d’emploi ou de domicile pour ne plus être tributaires des TER !
Trains annulés dans le Grand Est : 2.6% (2.2% au national)
Trains déprogrammés, c’est à dire annulés avant la veille 16H00 :!13.4% dans le Grand Est (9.6% au national) : c’est énorme !
Trains ayant un retard supérieur à 5’59 : 9.9%, c’est un peu mieux que le national à 11.2%
Le contrat SNCF-Région Grand Est prévoit une pénalité due par la SNCF en cas de mauvaise qualité de service. C’est bien…. mais c’est la plus faible de France avec 340 000€ soit 0.07% du budget total région-SNCF.
En attendant, consultez la synthèse du rapport : TER GdEst
Thibaud PHILIPPS, Vice-Président du Conseil Régional a demandé à rencontrer UFC Que Choisir Grand Est, Jacques Fleury, Président, et Pierre-Jean Dessez, référent environnement, le rencontreront le 4 novembre.
Cette rencontre s’est déroulée dans de très bonnes conditions et dans un esprit très constructif. Nous avons apprécié les échanges que nous avons eus et l’excellente maîtrise de ce dossier par M.PHILIPPS.
Toutes nos questions ont reçu des réponses pertinentes et, même si tous n’est pas parfait, les efforts de la Région pour améliorer les transports ferroviaires nous ont semblé réels.
Le compte-rendu de cette rencontre peut être consulté et téléchargé ici : Compte-rendu