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AUTO/ MOTO

Pneus d’hiver et chaînes : les règles évoluent

Été, hiver, 4 saisons, neige, chaînes, 2 ou 4 roues, chinois, français, sécurité, prix : cela devient complexe de savoir quels pneus choisir. Pour vous préparer à la réglementation qui évoluera au 1/11/2021, nous vous proposons un récapitulatif !

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION :

Actuellement :

  • Pas d’obligation d’avoir des pneus neige SAUF sur les routes comportant un panneau de signalisation bleu avec une roue chaînée (= chaînes à neige obligatoires)
  • Il est conseillé de disposer de 4 pneus neige, mais 2 sont également tolérés
  • Mention M+S : abréviation pour un pneu « Mud and Snow », qui signifie « boue et neige » en anglais et qui indique une adaptabilité aux chaussées boueuses ou enneigées. ATTENTION : le marquage M+S est présent sur tous les pneus hiver, mais la réciproque n’est pas vraie. En effet, tous les M+S ne sont pas des pneus hiver, on peut également trouver ce marquage sur les pneus 4×4, 4 saisons ou encore sur les pneus de camping-car été. Vérifiez donc bien que la mention M+S soit accompagnée d’un petit flocon, qui indique que c’est bel et bien un pneu hiver.
  • En Allemagne et au Luxembourg : 4 pneus neige sont obligatoires si la météo est enneigée ou s’il y a du verglas
  • Suisse : aucune obligation, mais votre responsabilité est engagée en cas d’accident sans être équipé

Au 1/11/21 en France :

  • 4 pneus neige ou possession de chaînes obligatoires du 1er novembre au 31 mars de chaque année
  • Uniquement dans les départements montagneux : il y en a 48 en France ( Grand-Est : 54, 57, 88, 67, 68)
  • Et seulement dans les communes désignées par arrêté préfectoral
  • Mention M+S obligatoire sur les pneus neige

Au 1/11/2024 :

  • Obligation d’être équipé de 4 pneus neige ET de posséder des chaînes

LES TYPES DE PNEUS :

Pneus été :

  • Adaptés aux conditions « normales » d’état des routes (sèche, humide, température positive…)
  • Performants en terme de tenue de route et de freinage
  • Bonne durée de vie
  • Pas d’incidence sur la vitesse (au vu des limitations en France)

Pneus neige/hiver :

  • Bonne tenue de route et de freinage sur route enneigée ou verglacée… tout en restant prudent !
  • Conçus pour de basses températures ( inférieure à 7°)
  • Gomme plus souple
  • Usure plus rapide que les pneus été
  • À ne pas utiliser l’été !

Pneus 4 saisons :

  • Compromis entre les qualités requises en hiver et en été
  • Moins performants, été comme hiver, que les autres types de pneus, surtout sur route sèche ou enneigée
  • Plutôt convenable sur route mouillée ou verglacée
  • Conseillés pour les voitures compactes (= petits pneus), ou qui roulent peu (ville, second véhicule, …)

QUELLES MARQUES CHOISIR ?

Attention : les performances varient selon la taille du pneu. Pour plus d’informations, consultez www.quechoisir.org !

Pneus hiver : 

  • Prix varient entre 54€ et 117€ l’unité en taille 205
  • Meilleure note : 14.3 sur 20 –> Bridgestone Brizzac / Michelin Alpin 6 / Continental Winter Contact
  • Bon rapport qualité/prix : Hankook I Cept – Corée du Sud (64€ /13.4 sur 20)

Pneus été :

  • Prix varient entre 49€ et 75€ l’unité en taille 205
  • Meilleure note : 14.3 sur 20 –> Michelin Primacy 3 et 4 / Bridgestone Turanza T005
  • Bon rapport qualité/prix : Vredestein – siège Pays-Bas (production Inde et Thaïlande)

Pneus 4 saisons : 

  • Prix varient entre 43€ et 57€ l’unité en taille 175
  • Meilleure note : 11.2 –> Nexen N’Blue / Continental Allseasons Contact

 

Mention M+S attestant de la qualité « neige » du pneu

Logo flocon attestant de la qualité « neige » du pneu / plus exigeant que le M+S