Été, hiver, 4 saisons, neige, chaînes, 2 ou 4 roues, chinois, français, sécurité, prix : cela devient complexe de savoir quels pneus choisir. Pour vous préparer à la réglementation qui évoluera au 1/11/2021, nous vous proposons un récapitulatif !
1 – ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION AU 1/7/2021 :
Avant le 1/11/2021 :
- Pas d’obligation d’avoir des pneus neige SAUF sur les routes comportant un panneau de signalisation bleu avec une roue chaînée (= chaînes à neige obligatoires)
- Il est conseillé de disposer de 4 pneus neige, mais 2 sont également tolérés
- Mention M+S : abréviation pour un pneu « Mud and Snow », qui signifie « boue et neige » en anglais et qui indique une adaptabilité aux chaussées boueuses ou enneigées. ATTENTION : le marquage M+S est présent sur tous les pneus hiver, mais la réciproque n’est pas vraie. En effet, tous les M+S ne sont pas des pneus hiver, on peut également trouver ce marquage sur les pneus 4×4, 4 saisons ou encore sur les pneus de camping-car été. Vérifiez donc bien que la mention M+S soit accompagnée d’un petit flocon, qui indique que c’est bel et bien un pneu hiver.
- En Allemagne et au Luxembourg : 4 pneus neige sont obligatoires si la météo est enneigée ou s’il y a du verglas
- Suisse : aucune obligation, mais votre responsabilité est engagée en cas d’accident sans être équipé
Au 1/11/21 en France :
- 4 pneus neige ou possession de chaînes obligatoires du 1er novembre au 31 mars de chaque année
- Uniquement dans les départements montagneux : il y en a 48 en France ( Grand-Est : 54, 57, 88, 67, 68)
- Et seulement dans les communes désignées par arrêté préfectoral
- Mention M+S obligatoire sur les pneus neige
Au 1/11/2024 :
- Obligation d’être équipé de 4 pneus neige ou 4 saisons sous condition que les sigles M+S et le symbole ‘Alpin’ (‘3 pics et un flocon de neige’ dit 3PMSF) figurent bien. Dès lors la possession de chaînes ou chaussette est recommandée sans être obligatoire.
2 – LES TYPES DE PNEUS :
Pneus été :
- Adaptés aux conditions « normales » d’état des routes (sèche, humide, température positive…)
- Performants en terme de tenue de route et de freinage
- Bonne durée de vie
- Pas d’incidence sur la vitesse (au vu des limitations en France)
Pneus neige/hiver :
- Bonne tenue de route et de freinage sur route enneigée ou verglacée… tout en restant prudent !
- Conçus pour de basses températures ( inférieure à 7°)
- Gomme plus souple
- Usure plus rapide que les pneus été => À ne pas utiliser l’été !
- Mention ‘M + S’ et sigle alpin obligatoires sur le pneu
Pneus 4 saisons :
- Compromis entre les qualités requises en hiver et en été
- Moins performants, été comme hiver, que les autres types de pneus, surtout sur route sèche ou enneigée
- Plutôt convenable sur route mouillée ou verglacée
- La technologie de ces pneus s’améliore tout comme les ventes
- Mention ‘M + S’ et sigle alpin obligatoires sur le pneu pour être acceptésen zone montagne
Mentions reconnues sur les pneus neige et 4 saisons :