Solution énergétique écologique à l’utilisation, le photovoltaïque séduit de plus en plus les particuliers. Des prix en baisse et une augmentation des offres poussent de plus en plus de propriétaires à s’équiper.

La technique du photovoltaïque
Des panneaux photovoltaïque absorbent le rayonnement solaire et la lumière et les transforment en électricité. Cette électricité passe au travers un onduleur et est transformé en 240 volts alternatif. Raccordé à l’installation du bâtiment elle alimente tous les besoins domestique.
Des aides à l’investissement
Beaucoup de dispositifs existent pour vous aider à sauter le pas. Eco prêts à taux zéro, ma prime rénove, photovoltaïque.info, mais n’hésitez pas à consulter France Rénove qui vous donnera toute information sur les devis que vous avez obtenu.
Consommer, stocker ou vendre l’électricité produite?
Votre installation vous fournira l’électricité nécessaire à votre consommation courante la journée, quand le soleil est levé et le surplus pourra être revendu. Cependant la nuit aucune production n’est disponible et vous devrez vous appuyer sur votre fournisseur d’électricité ou sur un pack de batteries installé en tampon.
Précautions à prendre et erreurs à éviter
Ne jamais signer un contrat sur une foire ou un salon car vous n’aurez pas de droit de rétractation et généralement les prix sont prohibitifs. Consulter France rénove pour des conseils non intéressés. Ne pas répondre à un démarchage téléphonique qui est maintenant interdit. Vérifier que l’installateur choisi est qualifié RGE, il en va de la prime de l’état et qu’il est certifié Qualif Elec ou qualif pv, demander la garantie décennale obligatoire. Faire évaluer le devis avec France Rénove et /ou consulter le site HESPUL.
Les démarches administratives à réaliser
Quand tout est clé avec votre installateur, vous devrez passer par la case démarches administrative.
- Faire une déclaration préalable en mairie pour moins de 3KW installés
- Demande de permis de construire si supérieur à 3 KW
- Consulter le PLU et les bâtiments de France
- Déclarer l’installation à votre assureur
- Enedis et le Consuel




