Les jeux de hasard et concours séduisent massivement les Français : Loto, jeux de grattage, jeux publicitaires ou TV par SMS. Pourtant, derrière le rêve du jackpot, la réalité est bien différente. Les chances de gains importants sont infimes, tandis que l’État et les organisateurs engrangent des recettes considérables, notamment via la FDJ qui reverse près de 500 millions d’euros par an.
Il y a aussi les jeux TV
Les jeux publicitaires reposent souvent sur des messages trompeurs laissant croire à un gain certain, alors qu’un tirage au sort est dissimulé en petits caractères. Les jeux de grattage et de tirage offrent surtout de petits remboursements, avec des probabilités quasi nulles de gros gains. Quant aux jeux TV par SMS, ils génèrent des coûts bien supérieurs au tarif annoncé et ne redistribuent qu’une faible part des sommes collectées
Notre conseil
Jouer peut rester un divertissement, à condition de le faire sans illusion, sans excès et en restant vigilant face aux pratiques trompeuses. Dans bien des cas, la meilleure stratégie reste encore… de ne pas jouer.




