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Le saviez vous ?

Surveiller régulièrement son compteur peut permettre de détecter une fuite

Surveiller régulièrement son compteur peut permettre de détecter une fuite s’il tourne alors qu’aucun robinet n’est ouvert dans l’habitation.

Afin d’éviter les arnaques des dépannages à domicile, voici quelques bons réflexes pour faire face à une fuite d’eau :

  • Coupez l’eau plutôt que de contacter une entreprise de dépannage d’urgence (numéro de téléphone trouvé sur Internet, sur un prospectus…) ;
  • Attendez qu’un plombier « de confiance » soit joignable (pensez à enregistrer son numéro sur votre téléphone)
  • Reprenez également votre contrat d’assurance habitation, lequel peut vous aider à trouver un plombier ;
  • Contactez le syndic de copropriété, votre bailleur ou gestionnaire de location.

Le médiateur de la consommation

En cas de litige et avant d’entamer une procédure judiciaire, vous pouvez recourir gratuitement au médiateur de la consommation choisi par votre distributeur.
Celui-ci doit vous communiquer ses coordonnées ainsi que l’adresse de son site Internet.
Beaucoup de services des eaux ont rejoint le médiateur de l’eau.
Pour que celui-ci déclare recevable votre dossier, vous devez avoir effectué au préalable une réclamation écrite auprès de votre distributeur afin de trouver une solution amiable. Le délai pour saisir le médiateur est de 1 an à compter de votre réclamation. Le service des eaux et vous êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de la médiation, vous pouvez vous adresser au tribunal compétent.

Articles L. 612-1 et R. 616-1 du code de la consommation.

La distinction entre une fuite avant/ après compteur

La fuite d’eau avant compteur concerne les canalisations du réseau public alors que la fuite d’eau après compteur touche les canalisations privées de l’abonné. Une fuite d’eau située avant compteur (en amont) est prise en charge par le distributeur d’eau. En effet, les canalisations situées sur les propriétés privées en amont du compteur sont des ouvrages publics, bien qu’elles desservent uniquement les habitations concernées.

En revanche, une fuite d’eau après compteur est sous la responsabilité de l’abonné. Toutefois, elle peut, dans certains cas, relever du service des eaux (fuite survenant après un changement de compteur par exemple). Dans ce cas, le médiateur de l’eau recommande que l’abonné ne supporte pas le volume intégral de la fuite. Pour procéder au plafonnement de la facture, il convient de se baser sur la consommation moyenne habituelle de l’abonné.

Conseil d’état, 22 janvier 1960, Sieur Gladieu n° 39.796.

Rapport annuel 2022 du médiateur de l’eau, page 12.

Comment les usagers doivent-ils être alertés d’une éventuelle fuite d’eau ?

Le médiateur de l’eau recommande aux services des eaux d’alerter les usagers par écrit (courriel, lettre, message sur l’espace client, etc.).
Il conseille que l’alerte soit faite sur un document distinct de la facture ou sur celle-ci, en attirant clairement l’attention de l’abonné sur la hausse de consommation et mentionnant précisément les conditions d’application de la loi dite « Warsmann », qui instaure un plafonnement de la facture exigible à la suite d’une fuite d’eau après compteur.

Guide 2022 des recommandations du Médiateur de l’eau, page 19.


Nos conseils pour économiser l’eau

En moyenne, chaque Français consomme près de 150 litres d’eau potable par jour. Afin de préserver notre ressource en eau, chacun d’entre nous peut agir au quotidien et, par la même occasion, alléger ses factures.
Voici quelques gestes simples et efficaces à adopter afin de réduire votre consommation d’eau :

A la maison

  • Installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
  • Vérifier régulièrement le compteur d’eau et réparer les fuites rapidement ;
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain ;
  • Privilégier l’achat de lave-linge et lave-vaisselle économes en eau et rentabiliser les cycles de lavage en les remplissant complètement et en utilisant le mode « éco » ;
  • Fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents et le rasage ;

Dans le jardin

  • Installer des récipients, voire un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les jardins ;
  • Installer un goutte-à-goutte et conserver l’eau utilisée pour laver les fruits et légumes pour arroser
  • les plantes et arroser, de préférence le matin et le soir, pour limiter l’évaporation ;
  • Mettre des plantes peu gourmandes en eau ;

Pour votre véhicule

  • Le laver en utilisant un seau et une éponge plutôt qu’un lavage au jet

Sur www.quechoisir.org :
− Consommation d’eau – Bien s’équiper pour économiser l’eau au quotidien
− Économies d’eau – Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien
− Eau chaude – 5 bons réflexes pour limiter sa consommation
− Quiz – L’eau à la maison