> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

HVE : Haute Valeur Environnementale – Un label trompeur

Le label HVE fleurit sur nos bouteilles et sur de plus en plus de produits alimentaire !

Comme près de 50% des Français cela vous parait comme un bon argument d’achat à l’heure où la protection de l’environnement passe dans nos mœurs de consommateur !

ERREUR !

Le label HVE, qu’est-ce ?

Le label de la haute valeur environnementale a été créé en 2011 pour valoriser les producteurs respectueux de l’environnement et encourager le maximum d’entre-eux à l’obtenir.

Cela permettait d’apposer le logo HVE et augmenter la vente de ses produits. Les exploitants ne s’y sont pas trompés car de 800 il y a 5 ans, ils sont passés à 36000 aujourd’hui ! Dont 62% de viticulteurs : attentions aux vins HVE

Je passerai sur les conditions laxistes qui permettaient de l’obtenir puisqu’il suffisait, par exemple, que pesticides et engrais représentent moins de 30% du chiffre d’affaires de l’exploitation !

Ces produits HVE continuaient donc à vous empoisonner à petit feu !

Devant les réactions de nombreuses associations et ONG, dont UFC Que Choisir, nos parlementaires ont permis la mise en place de nouvelles conditions d’obtention du label HVE à partir du 01/01/2023…. mais ceux qui l’ont eu avant peuvent toujours s’en prévaloir jusqu’au 31/12/2024 !

Le label HVE en 2023

On note une légère amélioration rendant le label HVE un peu plus difficile à obtenir depuis le 1er janvier, mais il faut savoir que :

  • Pas d’exigence du respect des règles environnementales de base de la Politique Agricole Commune européenne
  • Reste autorisée l’utilisation d’engrais et pesticides néfastes pour la santé et l’environnement
    • CMR1 : Cancérigènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction -Avérés => Interdits SAUF DEROGATION….. et il y en aura !
    • CMR2 : Suspectés : non utilisation favorisée, mais aucunement interdits
  • Ces pesticides permettent donc la production d’aliments potentiellement cancérigènes et polluent  les eaux
  • 4% des surfaces en infrastructures agroécologiques  c’est à dire sans aucun intrant et donc favoriser les haies, les jachères, les prairies… : 4% c’est bien peu !

Procédure en justice pour tromperie

Devant les manques de sérieux de ce label, son caractère faussement écolo, sa promotion pour attirer les consommateurs alors que la protection de l’environnement n’est nullement acquise, nous considérons qu’il y a bien tromperie et qu’il sert à privilégier des produits qui ne sont en rien protecteurs du consommateur. Et cela au détriment du véritable ‘bio’ que nous soutenons et dont les ventes baissent, en partie du fait de la concurrence des produits labellisés HVE.

Aussi, avec d’autres associations et organismes (Générations Futures, Agir Pour l’Environnement, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) , Syndicat National des entreprises de l’agroalimentaire bio (Synabio), Bio consom’acteurs, Réseau Environnement Santé) nous saisissons la justice pour que le caractère trompeur de ce label soit reconnu et disparaisse des rayons alimentaires ou devienne un vrai label environnemental. beaucoup plus contraignants

Nos demandes :

  • L’État doit cesser de soutenir ce label HVE, de le subventionner, d’accorder 2500€ de crédits d’impôts aux exploitants le détenant. Ce sont les véritables exploitations bio qui doivent être subventionnées
  • Les agriculteurs doivent être conscients qu’un tel label ne fait que les discréditer tant qu’ils n’auront pas demandé une exigence plus grande pour l’obtenir
  • Les consommateurs ne doivent tenir aucun compte de ce label dans leurs décisions d’achat, ce n’est pas du bio !

Consommateurs, vous avez le pouvoir : en ne tombant pas dans le piège du HVE vous le ferez disparaître ou le rendrez plus difficile à obtenir ! A vous de jouer !

Article du site quechoisir.org : Article quechoisir.org

Reportage sur FR3 Lorraine au JT de 19h le lundi 3 avril