L’UFC-Que Choisir Nancy et sa Région dévoile les notes de son enquête sur la consommation responsable dans les grandes surfaces.
Alors que de plus en plus de Français déclarent vouloir adopter une alimentation saine et respectueuse de la planète, l’UFC-Que Choisir Nancy et sa Région ne peut que constater que la réalité est tout autre. À titre d’exemple non exhaustif, rappelons que l’obésité ne cesse d’augmenter, jusqu’à toucher 17 % des Français en 2020. Concernant le bio, il ne représente toujours que 6 % de la consommation alimentaire des ménages en France. Pourquoi une telle dissonance ?
De nombreux rapports d’ONG, de scientifiques et d’agences expertes pointent le même coupable : l’environnement alimentaire. Sans oublier les prix, l’accessibilité ou encore la publicité, il est avant tout question de disponibilité des produits. La grande distribution occupe une place capitale en la matière.
Nous avons visité 27 magasins et jugé ceux-ci sur 4 grandes thématiques :
- la disponibilité des fruits et légumes français ;
- la disponibilité des produits vendus en vrac ;
- la disponibilité des fruits et légumes bio ;
- la disponibilité des produits d’épicerie bio.
Résultat : il existe des différences très nettes entre chacun, certains permettant bien plus que d’autres l’adoption d’une alimentation durable. Aucun acteur de la grande distribution visitée n’obtient la note « très bon » sur les 4 grandes thématiques.
L’UFC-Que Choisir Nancy et sa Région demande à la grande distribution une plus grande disponibilité des produits sains et respectueux de la planète. À défaut, elle invite les consommateurs à privilégier d’autres circuits, tels que les abonnements à des paniers de produits frais, les marchés de producteurs ou encore les magasins bios.