> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Fracture sanitaire, tous concernés

UFC Que Choisir a mené une grande enquête sur la fracture sanitaire dans toute la France concernant les généralistes, les ophtalmologues, les pédiatres, les gynécologues.

Pour la Meurthe et Moselle, qui n’est pas, de loin la plus défavorisée, nous constatons tout de même des situation alarmantes, encore plus graves si on se cantonne aux médecins ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires.

Ainsi :

  • Les généralistes pratiquent peu, chez nous, de dépassements mais 21% de la population tout de même a un accès difficile aux soins
  • Pour les ophtalmologues, 27% des meurthe et mosellans vivent dans un désert médical, cela monte à 41.4% si on ne veut pas payer de dépassement d’honoraire.
  • Pour les pédiatres, 20% de nos enfants de 0 à 10 ans sont dans un désert médical, sans pédiatre accessible à moins de 45′ de voiture. Si on veut un pédiatre au tarif sécurité sociale, mieux vaut ne pas habiter le Pays Haut comme à Jarny, Joeuf ou Mont St Martin !
  • Enfin, pour les gynécologues, 28% des femmes de plus de 15 ans sont dans un désert médical. Les gynécologues pratiquant massivement les dépassements d’honoraire, le chiffre monte à 43.6% si on veut se limiter à ceux qui se contentent du tarif sécurité sociale.

Nous vous proposons notre présentation complète avec les cartes de Meurthe et Moselle détaillant clairement la situation :

Vous pouvez également consulter notre site national sur lequel vous pourrez avoir la situation de votre commune partout en France :