UFC QUE CHOISIR NANCY et sa REGION

ENERGIE - EAU

Fin du tarif réglementé du gaz au 30/06/2023

Le tarif réglementé du gaz est une offre de fourniture de gaz naturel encadrée par les pouvoirs publics. La loi Energie-climat de 2019 prévoit l’extinction de ce tarif réglementé pour les particuliers à compter du 30 juin 2023. Tous les titulaires d’un contrat gaz de ce type devront changer d’offre avant cette date, même pour les communes ayant le gaz en régie et non par Engie.

Pour savoir si vous êtes titulaire d’un contrat au tarif réglementé, il vous suffit de consulter votre dernière facture de gaz.

Si c’est le cas, Engie vous enverra 5 courriers d’information d’ici 2023 pour vous rappeler de changer de contrat et vous expliquer comment procéder. Le premier courrier a déjà été envoyé.

Pas d’obligation de changer avant cette date

Pour quitter les tarifs réglementés du gaz, la démarche est simple, il suffit de souscrire un nouveau contrat en offre de marché auprès du fournisseur de son choix. Le contrat au tarif réglementé prend fin automatiquement, cela n’entraine ni frais, ni coupure et ne nécessite pas de changer de compteur.

Cependant, rien n’oblige à se précipiter et à changer de fournisseur avant cette date, vous avez le temps de voir venir. Ainsi, nous vous conseillons d’attendre l’offre groupée proposée par UFC qui devrait arriver l’été prochain. Ne croyez pas les démarcheurs lorsqu’ils prétendent qu’il faut changer tout de suite ou qu’ils sont envoyés par un organ

Afin de vous guider dans votre choix, nous vous recommandons également de vous aider du comparateur de prix de Que Choisir, accessible gratuitement ici.

Arrêté du Ministère de la transition écologique et solidaire : Arrêté du 12 décembre 2019 relatif à l’information des consommateurs aux tarifs réglementés de gaz naturel paru au JO le 17 décembre 2019

Documentation d’Engie : Affiche annonce Fin TR  –  Affiche ai-je un contrat au TR  – Courrier coupon-réponse