UFC QUE CHOISIR NANCY et sa REGION

Actions de sensibilisation, Non classé

CHARTE ÉPANDAGE PESTICIDES : NOUS DISONS NON !

Après le Grenelle de l’environnement, une consultation publique, le lobbying de la FNSEA et malgré l’action de courageux maires, les distances ont été fixées à 20, 10 ou 5 mètres des habitations, selon le type de pesticides répandus! Concrètement, les pesticides les plus dangereux peuvent être librement pulvérisés à 20 mètres de chez vous ! C’est bien peu !

De nombreuses associations et professionnels de la santé se sont émus de cette situation qui tuera à terme peut-être plus de personnes que la coronavirus….

Pire, des dérogations peuvent être émises

Profitant de la situation liée au coronavirus, les agriculteurs ont demandé des dérogations pour réduire encore ces distances….. et ils les ont obtenus, sous conditions que les Préfets les accordent !

Il est incroyable qu’à l’heure ou les Français sont plus nombreux chez eux, on les expose à encore plus de pesticides dont on connait la dangerosité !

C’est là que nous avons décidés de nous engager en écrivant aux préfets de la Meurthe et Moselle et de la Meuse afin qu’ils n’accordent aucune dérogation- Lire le courrier : Lettre

Un communiqué de presse a été diffusé le jeudi 14 mai : lire le communiqué de presse : Communiqué

NON : notre réponse à la consultation publique

La consultation publique sur la proposition de « charte d’engagement lors des utilisations agricoles de produits phytopharmaceutiques » est close le 25 juin 2020.

Nous nous sommes prononcés contre l’adoption de cette charte dans une position argumentée que vous pouvez consulter ICI