18 mois sans foire et salon… merci covid, cela aura au moins évité bien des litiges sur des achats par des cosommateurs très influencés par des vendeurs trop convainquantss !
Mais ils vont reprennent à partir de l’automne 2021
Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.
Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !
L’UFC-Que Choisir rappelle l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Cela sauf si vous avez été invité sur un stand ou si vous avez été ‘alpagué’ dans l’allée.
Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…
Retrouvez notre Édition spéciale sur les foires et salons.
Nous serons présents à Nancy au Salon de l’habitat et à la foire expo 2022. Venez nous rencontrer.