Démarchage téléphonique :
La loi au 1er mars 2023 sur le démarchage téléphonique :
- Le démarchage avec des numéros d’appels en 06 ou 07 est interdit
- Les numéros d’appel autorisés pour le démarchage, ce qui permet d’identifier un démarcheur sont : 0162/0163/0270/0271/0377/0378/0424/0425/0568/0569/0948/0949. On aurait pu faire plus simple !
- Ne sont autorisés les démarchages téléphoniques que du lundi au vendredi de10h à 13h et de 14h à20h. Interdits week-end et fériés.
- Sont interdits plus de 4 appels tous les 30 jours
- En cas de refus d’être rappelé : ne doit pas rappeler dans les 60 jours
- Pénalités de 75000 à 375000€ pour les démarcheurs
Notre demande :
Comme pour les pub papier, signaler sur un site national si on accepte ou pas les démarchages téléphoniques.
Nos conseils :
- Inscrivez-vous sur BLOCTEL : cela n’élimine pas les appels mais cela les réduit, lien : BLOCTEL
- Signalez les appels abusifs sur le site officiel : Signal
- Utilisez un téléphone fixe sans fil anti-pub comme le Panasonic KX-TGH720. Environ 60€ pour 1 poste, 75€ pour 2 postes. Nous avons testé, cela marche : si le N° appelant n’est pas dans votre répertoire, il est demandé de taper 3 chiffres, les démarecheurs ne le font pas car se sont souvent des robots qui appellent
Démarchage à domicile :
- Ne signez rien immédiatement
- Demandez un devis
- Comparez avec les entreprises locales
- Si vous avez signé, vous avez 14 jours pour vous rétracter
Nos fiches pratiques :
L’UFC-Que Choisir de Nancy et sa région vous propose d’être un consommateur averti grâce à ces fiches pratiques sur le démarchage, téléphonique ou physique. Connaître ses droits, c’est mieux se défendre.
Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, nos bénévoles sont là pour vous aider.
Nos fiches pratiques :
- Les secteurs du démarchage
- Nos précautions avant de signer
- Déjouer les pièges des démarcheurs
- Gare à la fausse excursion !
- Etre invité(e) à retirer un cadeau
- Dépannage urgent : rester vigilant(e)
- Délai de rétractation : jusqu’à quand ?
- Se rétracter : comment faire ?
- Paiement immédiat lors d’un achat
- Payer un achat à crédit
- Prendre un crédit spécifiquement pour un achat
- Stop au harcèlement téléphonique
- Refuser une offre faite par téléphone
- Accepter une offre par téléphone
- Démarché(e) par une assurance
- Délai de rétractation dépassé : que faire ?
Votre association locale de l’UFC-Que Choisir vous aide à résoudre vos litiges.