Les immeubles avec chauffage collectif, le plus souvent au gaz, sont soumis à des contrats spécifiques le plus souvent gérés par ENGIE.
Ces contrats d’une durée de plusieurs années peuvent arriver à échéance en 2022 et sont renégociés à prix fort. Ainsi, un contrat à 0.016 cts le kWh HT est passé récemment à 0.188 cts soit 11 fois plus !
Curieusement, le bouclier tarifaire annonce bien son application pour les contrats de chauffage collectif, mais personne ne sait comment le mettre en place …. le Gouvernement semble l’avoir oublié !
Conséquence, Batigère avait fortement augmenté les appels de charges pour le chauffage ce qui n’a pas manqué de faire réagir les locataires que nous avons soutenus et rappelé à Batigère l’existence de ce bouclier, même si son application n’est pas encore opérationnelle, elle le sera bien un jour !
Batigère a pris en compte nos remarques mais aussi la vindicte de ses locataires et a intégré le probable bouclier tarifaire dans ses calculs. Ils limitent le coût du kWh TTC à 0.7788 ce qui est mieux !
Nous appelons l’ensemble des bailleurs sociaux qui sont en cours de renégociation de leur contrat gaz pour les immeubles de faire de même, ou mieux !
Nous attirons l’attention de tous les locataires chauffés collectivement au gaz sur cette particularité du bouclier tarifaire qui leur est promis mais pas encore appliqué pour qu’ils n’acceptent pas des augmentations de charges imposées sans discernement