Notre assemblée générale à eut lieu le 21/03/2024 salle des fêtes de Gentilly à Nancy. Une soixantaine d’adhérents avait fait le déplacement pour entendre Odette BEAUMONT faire le rapport moral de l’année 2023, Jacques FLEURY le rapport d’activité et Christiane PIERRE le rapport financier.
En introduction à cette AG, un représentant de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), nous expliqua le nouveau parcours rénovation qui entrera en vigueur le 1er avril 2024.
La présidente expose le rapport moral de l’année 2023
L’auditoire écoute avec attention le rapport moral qui est suivi par le rapport d’activité exposé par Jacques FLEURY. Dans l’année 2023 l’AL à participé a deux campagnes nationales sur le manque d’eau et les déserts médicaux. Trois enquêtes furent menées sur l’accès aux soins, les prix en circuits courts et la règlementation sur le pain en boulangerie.
- Présence : Salon habitat, Foire Expo, Nature en Fête, forums associations, manifestations diverses…
- Conférences à Azerailles, Lunéville, Chaudeney (Tarif gaz)
- Augmentation des RV conso
- Permanences ouvertes sauf en août et entre Noël et nouvel an
- Traitement des litiges en ligne
- Traitement professionnel des litiges
L’AL de l’UFC Que Choisir de Nancy et sa région c’est 1536 adhérents dont 58 bénévoles, 5 stagiaires et 7 étudiants en stage non gratifiés qui ont assuré sur le territoire de la Meurthe et Moselle, Sud Moselle et Meuse pas moins de:
- 403 permanences en présentiel
- 702 entretiens
- 334 dossiers clos pour 208 victoires et 389 300 € récupérés
- 4225 appels téléphoniques reçus
- 57 intervention en radio sur France Bleu, RCN et autres radios
- 27 rendez vous conso
- Participation à :
- Salon de l’habitat
- Foire expo
- Nature en fête
- Manifestation devant l’ARS
- Réunion de la CDAC en préfecture 54
- CCSPL, SDIRVE, Métropole, ….
Christiane PIERRE nous présente le rapport financier qui fait ressortir un déficit de 4476 € qui s’explique en grande partie par l’augmentation des charges fixes (surtout l’énergie). Nicole CAHE, vérificatrice aux compte nous confirme la régularité de ces comptes.
Le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier sont soumis au vote des adhérents qui les approuvent à l’unanimité.
Six postes au conseil d’administration sont à renouveler. Deux sortants se représentent et quatre nouveaux volontaires postulent. Ce scrutin étant à bulletin secret, les scrutateurs et dépouilleurs s’occupèrent de nous révéler les résultats.
Un nouveau conseil d’administration est élu à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, cette assemblée Générale se termine par le pot de l’amitié.