> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Alerte sur le démarchage d’Iberdrola, d’ENGIE et d’autres

Venues répétitives à votre domicile, demandes insistantes d’entrer chez vous, pratiques agressives, trompeuses et fallacieuses… Le démarchage à domicile fonctionne à peu près toujours de la même manière, tous les prétextes étant bons pour obtenir votre signature. Après Eni et Engie, déjà dénoncés par l’UFC-Que Choisir, voici venu le tour d’Iberdrola dans la liste des fournisseurs d’énergie ayant recours aux démarchages abusifs. 

Un témoignage repris sur notre site national, qui montre comment peut, bien trop souvent, se pratiquer le démarchage à domicile : « Deux personnes se sont présentées chez moi, dossier au logo République française en main, pour me parler d’une nouvelle réglementation sur l’électricité et le gaz, et vérifier que mes factures étaient conformes. Ils me les réclament, et ensuite un RIB. Là, je refuse, et j’aperçois le nom d’Iberdrola sur un document. Je les ai mis dehors. »

Pour vous rendre compte davantage des désagréments que vivent les consommateurs dans ces démarchages, consultez les comptes Twitter et Facebook du Médiateur national de l’énergie, qui pratique ce qu’on appelle le « name and shame » (nommer et couvrir de honte). Chaque vendredi, une mésaventures d’un usager est mise au grand jour, et les noms des responsables sont cités. Engie, Eni et Iberdrola y figurent déjà.

Quelques conseils simples pour éviter que ce genre de situation vous arrive :

  • L’idéal est de ne laisser entrer aucun commercial chez vous.
  • S’il y parvient avant que vous ayez pu refermer la porte, demandez-lui aussitôt sa carte professionnelle, notez son numéro et demandez pour qui il assure travailler.
  • Ne signez rien.
  • Ne fournissez aucun document, ni facture ni RIB, ni N° de carte  bancaire.
  • Refusez l’accès à votre compteur : le démarcheur veut juste enregistrer son numéro pour vous faire souscrire à votre insu.
  • Si toutefois vous vous apercevez ultérieurement d’un changement de fournisseur, contactez-nous immédiatement (09 52 19 48 23 ou contact@nancy.ufcquechoisir.fr)

Nous vous recommandons également, avant de souscrire votre abonnement pour le gaz ou l’électricité, de consulter notre comparateur en ligne (gratuit) : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

Actuellement, et jusqu’au 20/09/2021, vous pouvez vous inscrire ç notre campagne ‘Energie moins chère ensemble’, opération d’achat groupé vous permettant d’obtenir pour 12 an le meilleur prix du marché en gaz et électricité : EMCE

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.