Nous vous alertons sur l’augmentation forte des litiges à l’encontre de FREE –
735 litiges avec Free sont en cours au niveau national, on constate :
- Une forte augmentation des litiges avec Free et des délais de réponse aux réclamations aberrants.
- Un service client dépassé par les évènements qui répond quand il peut et mal !
- Des rigidités de procédures qui laissent leurs opérateurs sans solution (refus d’échange de box, exigence de renvoi de l’une avant envoi de la nouvelle => 15 jours sans internet !).
- Préconisations de changer d’opérateur !
- Des offres qui cachent certains problèmes techniques importants (Delta S)
- Zèle excessif lors de la restitution des smartphones en location : surfacturation des ‘dégâts’ : il doit être rendu comme neuf après 2 à 4 ans d’utilisation !
- Non reconnaissance des failles techniques permettant des piratages de lignes
- Etc…
- Un point positif quand même : la prise en compte et l’aide en cas de problème technique
NOS CONSEILS :
- Ne pas louer de smartphone avec un abonnement Free.
- Ne pas se précipiter sur les boxes Delta et encore moins sur la Delta S.
- Ne pas perdre de temps en cas de litiges avec leurs services clients, ils n’ont aucune marge d’initiative. Contactez-nous rapidement.
- Si vous commencez à avoir des soucis avec Free, n’hésitez pas à changer d’opérateur.
- Si vous avez la fibre devant chez vous et êtes en pavillon, repérez le coffret de raccordement qui doit se situer entre la rue et votre maison avant de demander le raccordement à Free, leurs sous traitants ne sont pas toujours au top !
Quelques témoignages d’adhérents dont nous traitons les litiges :
Piratage de ligne : « Bonjour Mon mobile a été piraté une 1ère fois le 12 février : mon tel a sonné et la sonnerie s’est arrêtée mais j’ai vu que c’était un appel en provenance de Cuba. Deux heures plus tard un sms de free me signale qu’il bloque ma ligne pour dépassement de forfait. j’ai de suite consulté mon espace client et j’ai constaté une facturation de 2 heures d’appel vers Cuba de 163€. J’ai pris contact avec différents free helper qui m’ont demandé d’envoyer une lettre recommandée ce que j’ai fait dans la foulée. Quelques jours plus tard cette ligne de facturation avait disparu. Mais le 6 mars un émail nous est parvenu avec l’indication du prélèvement à venir, où les 163€ figuraient à nouveau et nous ont été prélevés. Le même scénario s’est reproduit le 3 avril et j’ai appris ce matin que je suis à nouveau facturé de 163€. J’ai 81 ans il n’y a pas d’enfants chez nous pour s’amuser avec mon téléphone qui ne me quitte pas. Le service assistance m’assure que l’appel vient de mon téléphone et que je ne serais pas remboursé, je suis client chez Free depuis une trentaine d’années et jusque là je n’ai eu qu’à les louer. Je n’arrive pas à comprendre que nous ne pouvons avoir dans cette affaire aucun contact avec des responsables, Free nous signale qu’il peut enregistrer nos appels mais nous nous n’avons aucune trace écrite de leur part de nos doléances. De plus 4 heures de voiture pour prendre contact avec une boutique Free pour s’entendre dire : je suis vendeur et je ne peux rien pour vous, faites opposition aux prélèvements. Merci par avance de votre attention, nous ne pouvons ni n’acceptons de payer ces sommes là nous pensons que c’est à Free de faire le nécessaire pour éviter ce piratage de téléphone qu’il nous ont vendus et dont il nous ont attribué les N°. En espérant que vous pourrez nous aider dans ce conflit entre pot en terre et en fer. Bien cordialement »
Location de smartphone : « Bonjour, Veuillez trouver les éléments relatifs au litige qui m’oppose à Free mobile J’ai souscrit à une location de smartphone en février 2016 prenant fin en janvier 2018. En janvier 2020 je décide de résilier mon contrat de location (soit 4 ans de location au lieu de 2). Après demande de procédure auprès du SAV Free et compte tenu de l’état de téléphone (verre fendu et batterie ne tenant plus la charge), le technicien me conseille de ne pas restituer le téléphone car compte tenu de la vétusté la somme qui me sera réclamée sera dérisoire au lieu des 250 € en cas de réparation. Manque de chance, Free me facture 180 € pour non restitution Après un 1er recommandé ( 22/06/2020) demandant un geste commercial étant abonné depuis le démarrage de free en internet et mobile, celle-ci est restée sans réponse. De nombreux appels au SAV ont été fait avec toujours la même réponse : « Je fais remonter l’info pour que l’on traite votre dossier en urgence » Un deuxième recommandé (06/04/2021) a donné le même résultat, aucune réponse. Aujourd’hui l’appel au SAV me dit qu’il faut voir avec un organisme extérieur pour régler mon problème !!! Je vous joins en pièces jointes les documents envoyés à Free ainsi qu’un récap de mes appels vers le SAV. Je vous remercie par avance, Cordialement. »
Refus d’échange de box : « Bonjour, Venant d’être relié à la fibre, j’ai commandé une Delta S, chaudement recommandée par Free, à la place de ma box Révolution. Je l’ai reçue (4 mois plus tard…) par échange avec ma révolution et un player sur les 2 que je possédais. Mais la Delta S est livrée sans player et ne supporte pas 2 players § Donc on me dit qu’il me faut le rétracter de la commande Delta S pour récupérer mon ancienne Révolution, ce que je fais. On me dit alors qu’il ne font pas d’échange et qu’il me faut renvoyer la Delta S et je recevrai la Révolution… dans 15 jours environ ! Télétravail ? Ils s’en foutent ! L’opérateur ne peut pas faire de dérogation… seul conseil : changer de fournisseur ! » – Un litige a été ouvert par UFC Nancy et déposé le 2 avril auprès du service national réclamations. Aucune réponse à ce jour, 21 mai 2021 !
Raccordement ‘fibre’ : « Etant chez Orange en ADSL, suite à la mise en place de la fibre dans ma rue, j’ai demandé un abonnement fibre chez Free. J’ai reçu rapidement le matériel, ma ligne ADSL a été coupée immédiatement ainsi que ma ligne téléphone fixe, un technicien est venu faire le raccordement… sans trouver le boîtier de raccordement dans mon jardin, il est reparti. Etant un peu plus futé, j’ai trouvé ce boîtier dans l’heure qui a suivi. Je les ai informés aussitôt …. et plus d’internet ni de téléphone pendant 2 mois malgré mes appels, leurs promesses…. C’est scandaleux, je voulais vous en informer. Ils méprisent leurs clients. Bon cela marche… ».
Un problème avec FREE : Contactez nous : 09.52.19.48.23 ou contact@nancy.ufcquechoisir.fr