Notre Assemblée générale s’est tenue le jeudi 27 mars 2025 au Pavillon de l’Orangerie à Nancy de 18h00 à 21h00.

En première partie de l’AG, M François TRUSZKOWKI , responsable des relations consuméristes chez orange, fit un exposé sur la fin programmée du réseau cuivre dans les télécoms de la région Grand Est
Rapport moral de la présidente
L’année 2024 a été une année de continuité par rapport à l’année précédente.
Notre association se porte plutôt bien même si, comme toutes les associations locales de l’UFC QUE CHOISIR, on constate une baisse du nombre d’adhérents (baisse moins importante que la moyenne nationale).
Le nombre de nos bénévoles est plutôt stable. Ceux-ci sont en général fidèles et quand ils nous quittent, c’est la plupart du temps pour des raisons extérieures à l’association (famille, santé, âge…).
La campagne de recrutement de bénévoles menée en 2024 (avec des affiches choc) nous a permis d’accueillir 5 nouveaux « jeunes retraités » qui, pour la plupart, assurent les rendez-vous conso. Cela nous permet de relancer ces ateliers après le départ, pour raisons familiales, des 2 bénévoles qui les assuraient depuis quelques années. Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, agrandir encore l’équipe.
Concernant les litiges, nous nous reposons sur les stagiaires longue durée accueillis tout au long de l’année (étudiants en master 2 droit et élèves avocats) cela faisant que, lors des périodes sans stagiaires, le traitement et le suivi des dossiers imposent un travail accru des bénévoles et leur demandent une plus grande implication.
Nous n’avons pas eu l’occasion pour les campagnes nationales menées en 2024 d’organiser des manifestations sur la voie publique, comme nous l’avions fait en 2023. Une opération était prévue à l’automne 2024 mais elle a été reportée en 2025. C’est avec plaisir que nous constatons que nous sommes régulièrement sollicités pour participer à des réunions, tables-rondes … etc)
Le fonctionnement de notre association repose en grande partie (pour les postes clés du conseil d’administration) sur des bénévoles qui y sont engagés depuis 10 ans (et qui, par conséquent, ont 10 ans de plus qu’en 2015 !!).
Un renouvellement et un rajeunissement de l’équipe est donc souhaitable pour assurer l’avenir de l’association. Nous comptons sur l’engagement et l’implication de jeunes retraités pour reprendre le flambeau, afin que l’association puisse perdurer dans un monde où les droits des consommateurs ont grand besoin d’être défendus. L’équipe actuelle est bien sûr prête à accompagner les personnes qui souhaiteraient s’investir.
L’activité de l’AL en 2024
L’activité de l’Association Locale , en 2024, fut principalement guidée par deux préoccupations
- .Sortir de nos murs.
- Présence aux Salon de l’habitat, Foire Expo, Nature en fête, Forum des Associations, Manifestation diverses….
- Table ronde « Naturellement Chimique » à Baccarat
- Rendez-vous conso..
- Recevoir et satisfaire les consommateurs dans les meilleures conditions.
- Permanences ouvertes sauf en Août et les fêtes
- Traitement des litiges en ligne
- Traitement professionnel des litiges
En Meurthe et Moselle
À Nancy : 182 permanences : les lundi, mercredi, vendredi de 14h30 à 18h30 et le mardi de 9 à 11H
À Toul : 47 permanences : le mardi de 16H30 à 18H
À Haucourt-Moulaine : 20 permanences les 1er et 3ème samedi du mois de 9h à 11h
À Lunéville : 47 permanences le lundi de 13h45 à 16h30
- 626 entretiens avec les consommateurs
- Réponse à près de 4300 appels téléphoniques et 4400 mails
- Traitement de 749 questions sur le site national ayant donné lieu à 93 dossiers et adhésions. Prise en charge globale de 334 dossiers ayant entraîné la rédaction de 762 courriers
En Meuse
Bar le Duc : Mercredi de 14 à 17h
131 adhérents meusiens
- 15 adhésions
- 10 dossiers traités par l’antenne / 9 par Nancy –
- 39 entretiens à Bar le Duc –
- Participation aux enquêtes nationales –
- 1 atelier de prévention – Arnaques -Participation à différentes réunions (CCSPL, CDAC…)
En Moselle sud
159 adhérents (+ 3 en Alsace)
37 permanences sur RV à Sarrebourg : Mardi de 16 à 18h
6 permanences sur RV à Dieuze : Lundi de 17h30 à 18h30
22 permanences sur RV à Morhange 1er et 3ème jeudi du mois
167 conseils ou infos (149 Sarrebourg, 12 Morhange, 6 Dieuze)
563 appels téléphoniques et SMS donnés et reçus, et 338 mails
44 nouvelles adhésions et 39 dossiers ouverts à des
consommateurs mosellans (20 à Sarrebourg, 14 à Morhange et 5 à
Dieuze)
- Participation aux enquêtes nationales
- 2 représentants des usagers actifs auprès des hôpitaux de
Sarrebourg-Saverne et Château-Salins - Participation aux réunions environnement CODEV, PETR, CEN,
commissions Habitat et Transition Ecologique, urbanisme - interventions suite demandes CCAS
- formation aux RV conso pour intervenir en 2025.
Nos ressources humaines
Nombre adhérents | Année de référence | Progression |
0 | 01/10/2014 | |
895 | 31/12/2016 | |
1035 | 31/12/2017 | + 15% |
1121 | 31/12/2018 | + 8% |
1274 | 31/12/2019 | + 14% |
1490 | 31/12/2020 | + 17% |
1525 | 31/12/2021 | + 2 % |
1551 | 31/12/2022 | + 2% |
1536 | 31/12/2023 | – 0.97 % |
1462 | 31/12/2024 | – 4.82 % |
Taux de réadhésion | 2024 | 67.05 % |
Les bénévoles qui œuvrent :
- 61 à ce jour : 41 Meurthe-et-Mosellans, 8 Meusiens et
12 Mosellans - Entretiens juridiques avec les consommateurs
- Gestion administrative et comptable
- Télé-bénévolat : réponses questions internet
- Commission litige hebdomadaire
- Animation ateliers RV Conso
- Présences pour aide aux stagiaires, suivi des courriers et
- réponses aux appels téléphoniques
- Représentants des usagers dans les établissements
hospitaliers - Participation stands Salons, Forum, Fête…
21 journées de formation pour 14 bénévoles ont étés dispensées en 2024
Nous avons accueillis 4 stagiaires « longue durée » gratifiés (Mohamed, Laura, Lucie et Rémy) ainsi que 2 étudiants en stage court.
Le traitement des litiges


En 2024 la somme récupérée ou évitée au profit de nos adhérents atteint
312 600 €
Ces montants allaient de 1.00 € à 26 987.00 €, représentant une moyenne de 2 016.00 € par dossier.
Le cout de traitement d’un dossier s’établi pour 2024 à 165.00 €
Présence médiatique
Les médias relayant nos messages sont de toutes sortes. Est Républicain, France Bleu, France 3, Infodujour, RCF, RCN, …
- 27 interventions radio sur France Bleu Sud Loraine: lundi 9h30 – 10h00 et depuis Septembre 1 lundi sur 5 de 9h00 à 10h00 + interventions en direct.
- 12 interviews sur différentes radios
- 45 intervention d’un quart d’heure chaque vendredi et dimanche entre 10h00 et 11h00 sur radio Caraïbe (RCN 90.70 FM à Nancy)
- Plusieurs communiqués de presse repris par les médias: Gaz moins cher ensemble, transport, fracture sanitaire, pesticides dans les fleurs coupées, Qualité de service des TER …
Présence sur le terrain
Douze rendez vous conso assurés sur le territoire d’action de l’AL.
- 6 sur le thème de Mieux Manger
- 4 sur le thème Pièges et arnaques
- 2 sur le thème de la Consommation Responsable
en collaboration avec les structures locales
- Ecoles de la deuxième Chance
- Associations d’éducation populaire
- Communautés de Communes
- Associations d’insertion
Représentation dans divers institutions et participation aux expositions
- Salon de l’habitat et Foire Expo à Nancy
- Stand à » Nature en fête au Parc Saint Marie pour présentation de nos activités environnementales et défense des produits locaux.
- Participation à diverses réunions ( CCSPL, SDIRVE, Métropole…)
- Représentation Préfectorale
- 3 membres de la CDAC 54
- 1 membre de la CLUAC (Comité Local Usagers et Amélioration Continue)
Les Enquêtes
Plusieurs enquêtes ont été menées en 2024, notamment sur :
- L’accès aux soins (généraliste et ophtalmo)
- Les prix en circuit court
- La normalité en boulangerie
- Respect du poids des produits emballés et des fruits et légumes pesés.
Accueil de Loraine Cata Sécheresse
Nous avons accueilli en 2024, à la demande de son Président, les adhérents de l’association Loraine Cata Sécheresse. L’UFC Que Choisir de Nancy et sa région assure l’administratif après avoir intégré ces litiges. François MANNEVILLE en assure le traitement.

La difficulté de constat des dégâts liés à la sècheresse, par rapport aux autres catastrophes naturelles, est due à la leur visibilité décalée dans le temps.
La nature des litiges soumis à UFC Que Choisir de Nancy et sa Région dépend de l’étape à laquelle ils se situent :
- avant l’Arrêté de catastrophe naturelle
- Au moment de l’arrêté de catastrophe naturelle
- Après l’arrêté de catastrophe naturelle
De 2019 à 2022 : Une montée des appels de sinistrés en situation de litige, -en parallèle avec la montée des phénomènes climatiques sécheresse-réhydratation, -et qui atteint des sommets en 2022, avec des dossiers de litiges qui démarrent en décalage en 2023. –
Suite à l’année 2023, baisse importante du flux des nouveaux appels.

Grâce à un petit paragraphe introduit dans le Code des assurances par une Ordonnance de février 2023, il y aura de moins en moins de litiges liés au RGA.
Seul le niveau parlementaire peut modifier ce texte.
Rappel d’un principe qui devrait orienter les décisions en ce qui concerne les catastrophes naturelles dans le régime assurantiel Français qui repose sur l’article 12 de la Constitution.
Article 12 : La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.
Constitution Française
Poursuite du développement de l’UFC Que Choisir de Nancy et sa région.
- Participer aux campagnes nationales
- Réaliser les enquêtes proposées par la Fédération
- Réaliser une enquête locale
- Augmenter ou maintenir le nombre d’adhérents
- Accentuer notre présence sur les réseaux sociaux et internet
- Poursuivre les conférences et ateliers RDV conso
- Mener des actions militantes médiatisées
- Promouvoir la consommation responsable
- Etre plus présent en centre ville (stand, tractage, porteur de paroles)
Rapport financier
L’implication des bénévoles nous permet des valoriser 8659 heures de travail, soit un équivalent de 5.4 agent à temps complet pour 164 521 €.


Soit un résultat financier de 6 922 €




Déficit prévu 2024 : 5 280 € / Bilan réalisé ==> Excédent 6 922 €
Budget prévisionnel 2025


Déficit prévisionnel : 2 976 €
Montant des adhésions 2025
Le montant des différentes adhésions pour 2025 est fixé à :
- Première adhésion simple : 30€
- Adhésion membre de la famille (conjoint ou ligne directe) : 15€
- Adhésion sociale (RSA) et étudiants : 15€
- Ré-adhésion : 25€
- Frais de dossier par litige ouvert en présentiel : 5€
Candidatures au Conseil d’Administration
Plusieurs membres du CA ne souhaitent pas renouveler leur mandat :
Un poste est à renouveler , le sortant s’y représente. Très investi dans l’Association Locale depuis 2014, Trésorier depuis 2020, responsable de la gestion administrative et référent litige sériels.
Le vote à bulletin secret avec un seul nom pour le poste d’administrateur en ayant la possibilité de rayer le nom sans pouvoir en rajouter un, débouche sur la réélection du sortant au poste d’administrateur.
La présidente déclare close l’assemblée générale et nous invite autour du pot de l’amitié.