La joie des vacances est parfois perturbée par des aléas peu agréable, les litiges que nous traitons pendant ou après les vacances nous permettent de vous apporter les éléments suivants :
1- Les locations immobilières
– Descriptif non conforme : la maison au calme s’avère bordée par une grande route, la propreté n’est pas au RV, l’installation électrique est défectueuse (voir photo !), l’accès PMR annoncé est difficile, dysfonctionnements divers : Dans un 1er temps demandez au propriétaire de remettre en état ce qui doit l’être, demandez une réduction du prix. S’il refuse tout accord, prenez des photos, enregistrez les bruits anormaux et la conversation avec le propriétaire. Vous pouvez aussi contacter l’intermédiaire qui a permis la location (Gîtes de France, agence, booking….).
Si vous restez, Vous pourrez demander un dédommagement. Si vous partez, une demande de remboursement de la somme versée pourra être faite selon que vous aurez ou pas passé tout de même une nuit.
2- Les séjours achetés via une agence ou un site internet
Si le voyage s’est mal passé (retard ou annulation de vol, car vétuste, chauffeur pas fiable…), si le lieu du séjour ne correspond pas au descriptif sur catalogue ou internet, si la qualité des prestations annoncées (repas, animation…) n’est pas conforme… vous devez dans un premier temps prendre contact avec le correspondant du voyagiste généralement sur place : précisez-lui vos réclamations, essayez de trouver un arrangement (changement de chambre, propreté, animation, qualité des repas…). Mentionnez la date et l’heure des échanges, notez votre demande et sa réponse. Prenez des photos pour preuve de vos demandes.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez à votre retour demander une remise sur le prix payé. Nous pouvons vous aider pour cela.
3- Bagages perdus
C’est de plus en plus fréquent malgré tous les codes-barre mis sur les valises… Les compagnies vous proposerons de récupérer les bagages et de vous les livrer sans frais sur votre lieu de séjour.
Une précaution à prendre : emporter toujours dans son bagage de cabine de quoi tenir 2 ou 3 jours : chemises et sous vêtements, produits d’hygiène, chargeur du téléphone…
Vous pourrez aussi être remboursé des dépenses occasionnées par une perte de bagage sous condition de produire les factures, et d’être raisonnable !
4- Location de voiture
Si vous louez à l’aéroport d’arrivée, veillez à choisir un loueur qui a bien un guichet et des voitures disponibles sur place => évitez les loueurs qui proposent des navettes pour se rendre à leur lieu de location : grande perte de temps.
Au moment de la prise de possession du véhicule, exigez un constat contradictoire de l’état du véhicule et n’hésitez pas à prendre en photo tout défaut.
A la restitution du véhicule, exigez aussi un constat contradictoire. Attention, si l’agent signale une détérioration, exigez d’être averti par écrit du montant qui sera prélevé sur votre CB car les mauvaises surprises sont courantes.
Prenez une photo de cette ‘détérioration. Nous serons là pour vous aider en cas de litige.
Si vous ne pouvez effectuer ce constat contradictoire, prenez en photo le véhicule sous tous les angles. Elles vous sauveront en cas de litige.
Si vous avez un accident, même non responsable, faites jouer la garantie souvent liée à votre carte de crédit, mais attention aux documents qui vous serons demandés, gardez le maximum de preuves : copie du constat, des constats de police, témoignages. Les sociétés de location vous facturerons les frais de réparation dans tous les cas dans l’attente du remboursement par l’assurance adverse… cela prend des mois et des compagnies comme Budget ont un service client déplorable et les remboursements ne sont pas à la hauteur ! A éviter.
N’hésitez pas à nous contacter à votre retour, ou même durant votre séjour, nous vous conseillerons