1- Vous constatez une facture d’eau très élevée ?
Depuis la loi du 17 mai 2011 sur ‘la simplification et l’amélioration de la qualité du Droit’, la facture d’eau est plafonnée en cas de fuite entre le compteur et votre habitat. Comment faire jouer cette loi ?
Dès réception de la facture, faîtes intervenir un plombier qui vérifiera votre installation
- Il trouve une fuite : il la répare et vous remet une attestation de réparation : adressez la au fournisseur d’eau qui devra vous facturer au maximum le double de votre consommation moyenne des 3 années précédentes. Une nouvelle facture annulera et remplacera la précédente
- Il ne trouve pas de fuite et vous remet une attestation d’absence de fuite. Il y a suspicion de compteur défaillant : contrôlez votre compteur en le surveillant pendant que vous tirez par exemple 30 litres. S’il indique plus de 30litres, demandez un contrôle du compteur. Attention, si ce contrôle est négatif, il vous sera facturé.
- Il ne trouve pas de fuite et le compteur est fiable : surveillez votre consommation….
2- Votre fournisseur vous signale directement par écrit une surconsommation :
- Vous avez un mois pour faire intervenir un plombier. Agissez comme précédemment.
- Informez la service des eaux de la réparation de la fuite (attestation du plombier)
- Vérifiez sur votre facture que vous ne dépassez pas 2 fois la consommation moyenne
3- Vous constatez une fuite entre 2 relevés du compteur:
- Faites intervenir un plombier pour réparer la fuite
- Informez le service des eaux de la fuite, joignez l’attestation du plombier
- Demandez l’écrêtement de la facture au double de votre consommation moyenne au maximum
Nos conseils pratiques :
- Ne faites surtout pas intervenir une société de dépannage 24/24 ou un ‘plombier’ dont le N° a été trouvé sur un calendrier distribué en boîte à lettres.
- Votre assurance habitation peut prendre en charge la recherche de fuite et ses conséquences (selon contrats)
- Des difficultés persistent ? Venez nous voir lors de nos permanences avec copies des documents (factures d’eau, du plombier, des courriers…)
- Si votre fournisseur d’eau est Véolia, Danger ! Entreprise particulièrement peu coopérante, seul objectif, faire du chiffre d’affaire : 2000 m3 au lieu de 60 habituellement => C’est normal : 8000€ à payer ! Vous avez adresser votre paiement avant la date limite mais le débit a eu lieu après : c’est anormal => 10€ de pénalité ! Conseillez à votre maire de ne plus négocier avec Véolia et de choisir une autre entreprise ou la gestion de l’eau en régie.