UFC QUE CHOISIR NANCY et sa REGION

ACHATS, ENERGIE - EAU

Les ampoules LED : savoir décrypter

Il existe différents types d’ampoules. Certaines sont conçues pour éclairer un salon, d’autres, plus douces, pour les chambres à coucher, d’autres encore pour les lampes de bureau… Hormis les usages qu’on en fait, les ampoules se différencient par leur qualité d’éclairage, leur durée de vie et leur consommation. Et pour ce dernier critère, la plus économe en énergie est l’ampoule LED.

Depuis l’interdiction des ampoules halogènes en 2018, les LED sont en effet devenues la référence sur le marché de l’éclairage. Elles présentent tous les avantages des ampoules à incandescence, tout en pesant bien moins sur votre facture d’électricité. Leur prix, très excessif il y a quelques années, est en baisse. Il est même inférieur aux halogènes, avec une longévité très supérieure et un coût d’usage très inférieur.

 

1) Ce sont les watts (W). Ils expriment la puissance, et donc la consommation d’électricité, souvent minime. Le nombre inscrit à côté précise l’équivalence de l’éclairage avec celui des anciennes ampoules à incandescence.

2) C’est la consommation d’énergie. La lettre indique la classe énergétique de l’ampoule, ‘A’ étant la meilleure note. Elle peut être accompagnée d’un ou plusieurs « + ».

3) Derrière le symbole « on-off », le nombre d’allumages-extinctions possibles est précisé.

4) Les lumens (lm) quantifient la lumière produite par la LED. Un nombre suivi de « lm » exprime donc la quantité de lumière produite. Plus il y a de lumens, plus l’éclairage est intense.

  • 1521 lm correspondent à l’éclairage d’une ampoule de 100 W
  • 1055 lm = 75 W
  • 806 lm = 60 W
  • 470 lm = 40 W
  • 249 lm = 25 W

5) Le kelvin (K) permet de mesurer la température de la couleur. Plus le taux de kelvins est élevé, plus la couleur sera « froide ». À l’inverse, plus le taux de kelvins est bas, plus la couleur de la lumière sera « chaude ». Nous recommandons les lumières chaudes.

  • 2700 degrés kelvin : lumière de l’incandescence, d’un blanc dit « chaud », d’où la mention fréquente de « warm » ou « warm white ».

6) Ce logo indique si l’ampoule peut fonctionner ou non avec un variateur.

7) C’est la durée de vie en heures (h) d’utilisation.

–> Pour les abonnés à QueChoisir, voici un comparateur rassemblant une quarantaine d’ampoules LED : https://www.quechoisir.org/comparatif-ampoules-led-n22469/