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Compteur LINKY : Précisions

Le compteur fait l’objet d’une débauche d’informations et de contre-vérités sur Internet.

Etudes juridiques et techniques d’UFC, précisions obtenues d’ERDF nous permettent d’éclaircir le paysage :

  • Certaines communes ‘refusent’ l’installation du compteur Linky chez leurs administrés. Elle n’en ont juridiquement pas le droit
  • Si un particulier refuse l’accès à son compteur, ERDF n’utilisera pas les forces de l’ordre pour l’y obliger…. mais il lui facturera à terme le relevé manuel par un de ses agents… et cela va certainement coûter cher !
  • Dangerosité : L’utilisation de la technologie CPL (courant porteur en ligne) augmente l’exposition domestique aux ondes, mais très loin derrière la WIFI ou les téléphones portables. De plus les changements heures pleines/heures creuses sont déjà en CPL !
  • Risque de devoir augmenter la puissance souscrite car les compteurs Linky vont disjoncter dès que la puissance maximum sera atteinte alors que les compteurs actuels ont une marge de tolérance : ERDF affirme que les compteurs Linky sont réglés pour supporter la même marge de tolérance : nous en doutons !
  • 5 milliards d’investissement pou ERDF…. payés par un emprunt, remboursé grâce aux économies ! On n’y croit pas ! ERDF ne conteste pas que le gouvernement peut augmenter une petite taxe s’il le désire… à suivre de près !
  • Quand verrez-vous le compteur Linky dans votre commune : consultez la carte

Un compteur Linky va être installé ?

– Exigez d’être présent lors de l’intervention

– Éteignez tous les appareils électriques (TV, four, frigo, congélateur, box internet…)

– Vérifiez après l’intervention, et avant le départ du technicien, que tout fonctionne. Si ce n’est pas le cas signalez-le immédiatement au technicien pour qu’il y remèdie.

Un compteur Linky a été installé ?

  • Les installations en triphasé de puissance inférieure à 12 kVA posent problème. Refusez l’installation du compteur si c’est votre cas ou contrôlez bien que le compteur supporte votre installation.
  • Si le nouveau compteur disjoncte souvent alors que l’ancien ne le faisait pas, ENEDIS ne tient pas sa promesse, signalez-le nous.
  • Si des appareils ne fonctionnent plus, signalez-le immédiatement à ENEDIS

Sans nous y opposer, nous suivons de très près installation, fonctionnement et coûts pour le consommateur. Faîtes-nous remonter toutes anomalies sur contact@ufc54.fr

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3 décembre 2017